Article rédigé par les lieutenants de la division d’application de l’Ecole du génie (16 février 2015)

IMAG1113Aux « gueules cassées » d’aujourd’hui : le devoir de l’action

 

Lieutenants au sein de la Division d’Application du Génie 2014-2015, nous avons souhaité  nous inscrire dans une logique d’action au profit des blessés de guerre. Cette action reprenait le flambeau de celle entamée par la Promotion Ceux d’Afghanistan de l’Ecole Militaire Interarmes. Il m’importe, au cours de ce bref article, de revenir sur les intentions et les concrétisations de notre action.

« L’histoire ne se répète pas, mais elle rime » et aujourd’hui comme hier, des soldats prennent part à des conflits qui les tuent, les heurtent dans leur chair et dans leur esprit. Un des effets des progrès de la médecine de guerre est la croissance de la proportion de blessés qui subissent souvent de lourdes séquelles. C’est alors toute une vie qu’il faut reconstruire. Il est naturel de concevoir que le devoir nous incombe à tous, de ne pas laisser en marge ceux qui portent les stigmates des combats. Solidaires dans leurs sacrifices, les « gueules cassées » d’hier et d’aujourd’hui méritent notre solidarité. Comment manifester de façon plus noble notre camaraderie qu’en soutenant ceux qui ont tant donné ?

La division d’application propose deux formes de soutien aux blessés de guerre.

FB_IMG_1423321388023En premier lieu, un soutien psychologique, par l’invitation de plusieurs blessés au Raid du Génie en mai prochain. La solidarité s’éprouvera alors dans l’effort, lieutenants et blessés répartis dans des équipes mixtes.

Notre seconde façon de soutenir les blessés passe par la récolte de fonds. D’une part, via diverses ventes de la division d’application et d’autre part, en centralisant des dons externes. A l’issue de notre formation à l’Ecole du Génie, notre objectif sera de remettre une enveloppe globale à Terre Fraternité.

2014-11-09 21.51.59Une telle action ne se mène pas seul et nous remercions d’ores et déjà ceux qui nous ont accompagné. Passer les messages est une chose, oser demander en est une autre. Partant, nous vous invitons à adresser vos dons, en vous remerciant d’avance, à l’adresse suivante :

 

 

Bureau DA

Ecole du Génie   Quartier Eblé

DGF / DA

49 041 ANGERS CEDEX