Notre président

Le général de corps d’armée (2S) Eric Margail est né le 7 octobre 1959 à Sidi Bel Abbès (Algérie).

Après une scolarité en classe préparatoire au Prytanée national militaire de La Flèche, il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr (promotion général Lasalle 79-81) puis choisit de servir dans l’infanterie.

Il effectue sa première partie de carrière à la Légion étrangère, à Corte, Nîmes, Mururoa puis à nouveau à Nîmes, où il commande une compagnie de combat au 2ème régiment étranger d’infanterie de 1988 à 1990. Ces années sont notamment marquées par des missions extérieures, à Beyrouth et dans plusieurs pays africains.

Il est ensuite affecté à l’état-major de l’armée de terre, au Sirpa Terre. Durant cette période, il effectue plusieurs opérations extérieures (Arabie, Sarajevo) et réussit le concours de l’enseignement militaire supérieur.

A l’issue de sa scolarité, il sert au commandement de la Légion étrangère, à nouveau à l’état-major de l’armée de terre, au bureau de la politique des ressources humaines, puis est désigné pour commander le 2ème régiment étranger d’infanterie (2002-2004). Ce commandement sera marqué par deux opérations extérieures au Kosovo et en République de Côte d’Ivoire.

Il est ensuite affecté à l’état-major des armées, au centre de planification et de conduite des opérations, avant de rejoindre la 55ème session du CHEM et la 58ème session de l’Institut des hautes études de la Défense nationale.

Après une affectation à l’état-major des armées, promu général, il prend le commandement de la 6ème brigade blindée (2008-2010).

Il exerce ensuite successivement les fonctions de sous-chef d’état-major chargé des opérations et du soutien à l’état- major de l’armée de terre, de commandant du Corps de réaction rapide-France à Lille (2013-2016), puis d’Inspecteur de l’armée de terre (2016-2018).

Le général Margail est marié et père de neuf enfants.