Notre président

Le général de corps d’armée (2S) Eric Margail est né le 7 octobre 1959 à Sidi Bel Abbès (Algérie).

Après une scolarité en classe préparatoire au Prytanée national militaire de La Flèche, il intègre l’Ecole spéciale mili- taire de Saint Cyr (promotion général Lassalle 79-81) puis choisit de servir dans l’infanterie.

Il effectue sa première partie de carrière à la Légion étrangère, à Corte, Nîmes, Mururoa puis à nouveau à Nîmes, où il commande une compagnie de combat au 2ème régiment étranger d’infanterie de 1988 à 1990. Ces années sont no- tamment marquées par des missions extérieures, à Beyrouth et dans plusieurs pays africains.

Il est ensuite affecté à l’état-major de l’armée de terre, au Sirpa Terre. Durant cette période, il effectue plusieurs opé- rations extérieures (Arabie, Sarajevo) et réussit le concours de l’enseignement militaire supérieur.

A l’issue de sa scolarité, il sert au commandement de la Légion étrangère, à nouveau à l’état-major de l’armée de terre, au bureau de la politique des ressources humaines, puis est désigné pour commander le 2ème régiment étran- ger d’infanterie (2002-2004). Ce commandement sera marqué par deux opérations extérieures au Kosovo et en Répu- blique de Côte d’Ivoire.

Il est ensuite affecté à l’état-major des armées, au centre de planification et de conduite des opérations, avant de re- joindre la 55ème session du CHEM et la 58ème session de l’Institut des hautes études de la Défense nationale.

Après une affectation à l’état-major des armées, promu général, il prend le commandement de la 6ème brigade blin- dée (2008-2010).

Il exerce ensuite successivement les fonctions de sous-chef d’état-major chargé des opérations et du soutien à l’état- major de l’armée de terre, de commandant du Corps de réaction rapide-France à Lille (2013-2016), puis d’Inspecteur de l’armée de terre (2016-2018).

Le général Margail est marié et père de neuf enfants.