Assemblée générale 2013 de Terre Fraternité

actuProcès-verbal de l’Assemblée générale : PV AG TF 2013-1
Annexe au procès-verbal : PV AG TF 2013 ANNEXES

L’assemblée générale annuelle de l’association « Terre Fraternité » s’est tenue le mardi 7 mai  à Paris  dans l’amphithéâtre Foch à l’Ecole militaire.

Cette assemblée générale, qui a réuni environ 120 correspondants de l’association au sein des formations de l’armée de terre (sur les deux cents personnes attendues), a permis de présenter  le budget de l’association, d’évoquer les actions accomplies au cours de l’année écoulée et les projets pour les années à venir, notamment en matière d’accompagnement des blessés sur la durée. Plusieurs associations étaient représentées, de même que de nombreux partenaires de « Terre Fraternité ».

Situant son action en complément de l’ensemble des aides, officielles et associatives, « Terre Fraternité » a, en cette occasion, rappelé les sommes importantes (440 000 euros) qu’elle a engagées en 2012 directement (320 000 euros) ou par l’intermédiaire de l’ADO (120 000 euros), au profit des blessés, de leurs proches et des familles des décédés en service.

Cette assemblée générale a permis à l’association d’illustrer son lien étroit avec la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) et de remercier ses donateurs et partenaires. L’association a également pu louer l’engagement constant  à son profit de toutes les formations de l’armée de terre. Le témoignage émouvant de l’adjudant Travadon a donné un sens concret à toutes ces actions.

« Terre Fraternité » a présenté à cette occasion sa ligne stratégique qui consiste, encore et toujours, à accompagner les blessés, leurs proches, ainsi que les familles des morts en service de l’armée de terre, et dont les modalités d’action se décrivent ainsi :

– Réagir dans  l’urgence en liaison avec  la CABAT, et agir dans la durée, dans deux domaines principaux, le soutien aux familles (veuves et orphelins en liaison avec l’ADO) et l’aide au handicap.

– Satisfaire, avec l’ADO, les besoins de « l’Entraide Terre » sur le long terme.

Comme elle le fait depuis sa création, l’association a confirmé son souhait de consolider son action dans tous ses domaines de compétence, d’innover, et donc de développer de nouvelles actions de soutien aux blessés et à leurs familles.

« Terre Fraternité » a, lors de cette assemblée générale, réaffirmé sa volonté d’inscrire son action dans la durée, voire la très longue durée, son souci de pérenniser sa situation financière, de rayonner, et donc de favoriser un dialogue accru avec les associations et les organismes officiels œuvrant au profit des blessés, des décédés et de leurs proches.

L’assemblée générale fut également pour « Terre Fraternité » l’occasion de solliciter l’assistance de toutes et tous, au sein des formations de l’armée de terre, pour mieux identifier les cas susceptibles d’être pris en charge.

Cette réunion s’est déroulée en présence d’autorités, au premier rang desquelles le Contrôleur général des armées Feytis, directeur des ressources humaines du ministère de la défense qui a pu intervenir dans le débat qui a suivi les présentations. En l’absence du chef d’état-major de l’armée de terre retenu par les obsèques du sergent Stéphane Duval à Bayonne, c’est le général de corps d’armée Hervé Charpentier, Gouverneur militaire de Paris, qui a clôturé cette assemblée générale et qui a pu répondre aux nombreuses questions des participants.

Un buffet convivial a suivi au cours duquel de nombreux échanges ont pu compléter l’assemblée générale. Des dons provenant des formations de l’armée de terre nous ont également été remis à cette occasion.