Assemblée générale 2016 de Terre Fraternité

DSC_0606Le 2 juin dernier, Terre Fraternité a organisé son Assemblée générale annuelle à l’Ecole du Val-de-Grâce à Paris, devant un auditoire malheureusement moins nombreux que d’habitude, en raison des différentes grèves et des intempéries.

DSC_0671

 

DSC_0611Comme tous les ans, le président de l’association, le général d’armée (2S) Thorette, a fait un point de situation des actions de l’année écoulée, des évolutions passées et à venir, et a rappelé les missions premières (et annexes) de l’association, en se référant aux « Lignes stratégiques » qui guident son activité.

DSC_0618

DSC_0620Le lieutenant-colonel Ludovic S., adjoint du chef de la CABAT, a ensuite pris la parole pour présenter le rôle de la CABAT, mais surtout les liens très étroits qui unissent cette cellule et Terre Fraternité.

 

Pour illustrer son propos, il a décrit l’ensemble du parcours d’accompagnement du blessé depuis la blessure (physique ou psychique) jusqu’au retour à la vie civile (que ce soit comme suite à un départ « anticipé » ou à la retraite après avoir repris une activité au sein de l’armée). Il a expliqué le rôle de Terre Fraternité pour chacune des étapes importantes (aide d’urgence, MICA (module d’information, de coordination et d’accompagnement), CReBAT (centre ressource des blessés de l’armée de terre), RMBS (rencontres militaires blessures et sport), stages sportifs divers (ou compétitions de haut niveau + prothèses de sport), stages de réinsertion…).

DSC_0628

DSC_0635Le lieutenant-colonel de Saint-Germain, secrétaire général de Terre Fraternité, a ensuite fait un point des dépenses et des recettes, expliquant les principaux postes de dépenses ainsi que la répartition générale des dons, qui montre que 60% d’entre eux proviennent toujours d’activités organisées par l’armée de terre.

DSC_0650L’intervention suivante fut celle de M. Rougé, trésorier de l’association, qui a présenté les comptes ainsi que le quitus donné par l’expert comptable. On constate que les dons et les dépenses augmentent, deux constats très satisfaisants !

 

DSC_0653

DSC_0662Le général (2S) Hérubel, secrétaire général de l’ADO, a présenté les actions issues du partenariat « historique » existant entre nos deux associations, permettant à Terre Fraternité de jouer tout son rôle dans l’Entraide Terre.

DSC_0675

L’adjudant-chef David T., porte-fanion de Terre Fraternité, a ensuite apporté un très beau témoignage sur l’action de Terre Fraternité auprès des blessés qui a beaucoup touché l’assistance (les applaudissements ont duré longtemps !)

 

DSC_0681

Monsieur Chovet, Directeur des ressources humaines de Renault Trucks Défense (RTD) a ensuite présenté le projet de réinsertion Oméga, que tous nos fidèles suiveurs connaissent maintenant par coeur, du point de vue des employeurs, angle nouveau et particulièrement intéressant.

DSC_0689Le général de corps d’armée Wattecamps, Directeur des ressources humaines de l’armée de terre (DRHAT) est venu, au nom du général d’armée Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre, malheureusement retenu par d’autres obligations, clôturer cette Assemblée générale.

 

DSC_0732La journée s’est terminée par un petit cocktail pour tous les participants à l’Assemblée générale dont, bien évidemment, notre marraine Mme Elizabeth Cooper, qui pose ici avec le Président et le porte-fanion.