L’association Terre Fraternité

Pour voir une petite vidéo sur l’association, cliquez ici !

tf2_03

Tout part du fait que l’armée de Terre paie le prix du sang au service de la France.

A la suite bombardement du détachement de Bouake (RCI) en novembre 2004 qui a fait dix morts et 40 blessés, des besoins nouveaux sont apparus pour soulager les familles et les blessés, besoins auxquels le général d’armée Bernard Thorette, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) à ce moment-là a souhaité répondre.

Sous son impulsion est née en 2005 (déclaration au JO du 4 juin) l’association Terre Fraternité (association de type loi 1901) qui vise à soutenir les blessés en service de l’armée de terre, leur famille et les familles des soldats morts en service. Ce faisant, ses statuts ne lui interdisent pas de mener des actions d’entraide générale.

Terre Fraternité vit de dons et ne reçoit aucune subvention publique ce qui lui laisse une grande autonomie. Elle n’a pas souhaité demander la clause « d’intérêt général » et ne peut donc défiscaliser les dons reçus.

Pour bien comprendre Terre Fraternité, il faut saisir la proximité de l’association avec trois autres entités avec lesquelles elle interagit.

La première est bien sûr la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT), organisme institutionnel d’une vingtaine de personnes, sous tutelle du gouverneur militaire de Paris. Elle est, sous l’autorité directe du CEMAT, la tour de contrôle du suivi des blessés et des familles endeuillées. Terre Fraternité permet à la CABAT d’apporter des réponses concrètes (financières) aux préoccupations des blessés. Terre Fraternité rend aussi possible la mise en œuvre d’initiatives de la CABAT au profit des blessés et familles. Bien sûr Terre Fraternité n’est pas seule à soutenir la CABAT.

Le deuxième organisme avec lequel Terre Fraternité interagit est l’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) avec qui nous avons un partenariat étroit. C’est au travers de cette association qui héberge et administre un « fonds dédié Terre Fraternité » que l’association vient en aide aux familles endeuillées et attribue quelques aides à caractère social dans le cadre de l’entraide générale. Le fonds dédié est constitué à partir des dons des personnes physiques ou morales qui souhaitent soutenir le partenariat ADO- Terre Fraternité, soutien qui ouvre droit à la défiscalisation.

Le 4ème membre de cette équipe est l’armée de terre. Ce sont ses blessés et les familles de ses soldats qui bénéficient des aides de Terre Fraternité. Mais c’est aussi l’armée de terre qui, au travers des initiatives des formations ou d’individuels permet d’apporter à Terre Fraternité près des deux-tiers des sommes collectés. Parmi les initiatives très nombreuses et diverses, véritable téléthon permanent, il faut souligner les prestations remarquables et gratuites des musiques de l’armée de terre.

Pour mieux connaitre la CABAT et l’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO), vous êtes invités à visiter leur site respectifs.

Terre Fraternité s’appuie sur une organisation très réduite, un bureau de trois membres, 2 secrétaires à mi-temps dont une comptable, 1 chargée de communication numérique, 2 chargés de mission. Un conseil d’administration de 10 membres assure le contrôle stratégique de l’association.

Pour connaître nos actions, rendez-vous sous l’onglet « nos actions »