Remise de chèque des pompiers-volontaires du 13ème RG

remise de chèque 13RGA l’occasion du deuxième anniversaire de la signature de la convention de disponibilité entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25) et les militaires de Valdahon, une délégation de représentants de chaque entité s’est rendue aux Invalides avec le commandant de la place du Valdahon le Colonel MARCHENOIR. Ce déplacement a permis de remettre un chèque de 800 euros au Général THORETTE pour TERRE FRATERNITE.
Cette somme correspond aux indemnités perçues par les Sapeurs-Pompiers Volontaires et militaires travaillant au Valdahon lors des interventions de secours effectuées pendant les heures de service.
En effet, une convention a été signée entre le 13e régiment du génie, le Centre de Formation Initiale des militaires du rang de la 2ème Brigade blindée (CFIM) et l’Antenne Médicale des Armées (AMA) avec le SDIS 25. Elle permet également aux militaires de se former et de se recycler en dehors des permissions annuelles (limite fixée à 15 jours).
Les avantages de cet accord sont nombreux, outre le fait de reverser les sommes engrangées pour nos blessés, cela permet d’améliorer la disponibilité des secours sur le secteur de Valdahon pour la population du Doubs .
Pour les militaires de la place du Valdahon cela enrichit les liens qui se créent avec les habitants et dans le prolongement de l’action de secours cela favorise une meilleur gestion du stress, une mise en application des gestes de secours tout en étant dans l’urgence.
Au départ trois militaires étaient concernés, d’ici l’été 2014 il y aura onze militaires impliqués au total.
En 2012, 35 interventions ont été faites pendant les heures de service. En 2013, il y en a eu 33. 10 interventions ont déjà été faites pour le début d’année 2014.
Cette convention a maintenant évolué et intéresse d’autres unités sur le territoire qui pourraient contribuer à leur tour à soutenir nos blessés.