Remise de chèque des « cavaliers de réserve » de Saumur

03 02 2014 (26)Le 3 Février 2014, deux associations d’Officiers de réserve l’ANRAT (Association Nationale des Réserves de l’Armée de Terre) et « Saumur »-ANORABC (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Arme Blindée Cavalerie) remettaient une somme de 4350 euros à Terre Fraternité et à l’ADO.

 

saut d'obstacle concours complet_2Ces dons faisaient suite à l’organisation du 43ème Challenge Saumur le 5 Octobre 2013 au sein des Ecoles Militaires de Saumur et de l’Ecole de Cavalerie. Il s’agit d’une compétition équestre qui rassemble tous les ans des Officiers de réserve français, belges, anglais et hollandais qui montent en uniforme sur un cross et un concours de saut d’obstacle (CSO) des chevaux préalablement tirés au sort, ce qui en fait toute l’originalité et toute la difficulté.

La petite cérémonie empreinte d’émotion, a eu lieu dans les salons du GMP en présence de Madame Nicole Rouzée veuve du président fondateur de « Saumur » le colonel Louis Rouzée et de Madame Maryse Touny belle-fille du Colonel Alfred Touny, compagnon de la libération qui donna son nom à une promotion d’EOR de Saumur. Le colonel Rouzée son compagnon à l’OCM fut aussi le dernier à l’avoir vu vivant dans la forteresse d’Arras où ils étaient tous deux captifs.

Le colonel Touny repose dans la crypte du Mont Valérien. C’est en mémoire de ces hommes et de leurs sacrifices en communion avec les combattants d’aujourd’hui que les officiers de réserve de l’ANRAT partenaire de l’ADO et de « Saumur »-ANORABC ont décidé de faire ces dons.