Rencontres Militaires Blessures et Sports 2013 (RMBS)

RMBS 2013Surmonter son handicap par le sport : la 2ème édition des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) a été organisée du 27 mai au 14 juin 2013 par la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), sur les communes de Bourges et d’Aubigny-sur-Nère dans le Cher.

Créée à l’initiative de l’armée de Terre, en réponse aux décisions de ses deux derniers chefs d’État-major, la CABAT a mis en œuvre les moyens d’une politique volontariste, visant à mettre au cœur des priorités de l’institution la gestion et l’accompagnement de nos blessés en opérations et en service.

Cette année, ce sont 54 blessés, dont 8 grands blessés, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine nationale et de la Gendarmerie nationale qui participent à 64 activités sportives, telles que le tir sportif, la natation, le cyclisme, l’escalade etc.

Rassembler, favoriser et accompagner sont les trois mots d’ordre de ces rencontres. Il s’agit de rassembler en un même site les différents acteurs de l’accompagnement des blessés, favoriser les échanges et le retour d’expérience entre les blessés et les partenaires de la réadaptation médicale, professionnelle, sociale, et psychologique, et accompagner la reconstruction de nos blessés en les aidant à dépasser leurs limites et les obstacles liés à leurs blessures.

Un programme qui va ainsi leur permettre de découvrir la pratique d’activités adaptées au handicap, grâce à de nouvelles technologies d’appareillage, et s’ouvrir  à des opportunités en matière de compétitions sportives, avec, dans certains cas, des ambitions para-olympiques.

http://www.defense.gouv.fr/terre/dossiers/dossier-rencontres-militaires-blessures-et-sport-2013

Droits : Armée de Terre 2013