Saint Antoine, patron des légionnaires (17 janvier 2016)

st_antoineEn ce 17 janvier, nous fêtons Saint Antoine, le patron des légionnaires. Une bonne occasion de faire un peu d’histoire.
Une « première Légion » fut créée en 1831 par Louis-Philippe, mais rejoint rapidement les rangs de l’armée espagnole. La Légion telle que nous la connaissons est née le 16 décembre 1839.
Si ses faits d’armes sont nombreux (Magenta, Bir Hakeim, Kolwezi pour n’en citer que trois), c’est la bataille de Camerone en 1863 au Mexique, qui reste la date la plus symbolique (mais là, rendez-vous le 30 avril prochain pour en savoir plus).
Parmi les légionnaires célèbres, on peut citer le maréchal Koenig, Pierre Messmer, Blaise Cendrars ou encore Lazare Ponticelli, le dernier « poilu » français, décédé en 2008.
Terre Fraternité souhaite une bonne fête à tous les légionnaires avec une pensée particulière pour tous ceux qui sont en opération et pour le 1er RE, le 1er REG, le 1er REC, le 2e REP, le 2e REI, le 2e REG, le 3e REI, le 4e RE, le DLEM, la 13e DBLE et le COMLE (en espérant n’avoir oublié personne !!)