Assemblée générale annuelle

de Terre Fraternité

Pour en apprendre encore davantage sur Terre Fraternité, nous vous invitons à consulter nos lettres d’information qui, régulièrement, font un point de situation sur notre « mission », nos actions passées et à venir ainsi que sur nos soutiens.

Assemblée générale 2017 de Terre Fraternité

Date de publication : 5 octobre 2017

Pour lire le PV officiel de l’assemblée générale 2017 : 2017_PV_AG_TF

Pour retrouver la présentation faite à cette occasion : Presentation_pour_AG_TF_2017

Le 18 mai dernier, Terre Fraternité a organisé son assemblée générale annuelle à l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire à Paris. Etaient invités, comme tous les ans, des représentants de toutes les formations et écoles de l’armée de terre, des principales entraides et associations de soutien aux blessés et de nos partenaires principaux.

Le général d’armée (2s) Thorette, président de Terre Fraternité, a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes du temps qu’elles nous consacraient et en présentant l’association dans ses grandes lignes. Il a ensuite passé la parole au lieutenant-colonel Brûlé, chef de la CABAT (la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre) qui a présenté le rôle de « tour de contrôle » de son organisme, le parcours du blessé, l’opération Oméga de reconversion des militaires souffrant de blessures psychiques… le tout bien évidemment en étroite collaboration (presque en osmose) avec Terre Fraternité.

Le lieutenant-colonel (r) de Saint-Germain, secrétaire-général de l’association, lui a succédé. Il a présenté le rapport d’activité et le bilan des dons et dépenses de l’année 2016, avant de présenter le partenariat historique existant depuis maintenant dix ans entre Terre Fraternité et l’ADO, en l’absence du général (2s) Hérubel.

Monsieur Rougé, trésorier de Terre Fraternité, a ensuite présenté les comptes de l’association ainsi que le quitus donné par le cabinet d’experts comptables. Le rapport d’activité et les comptes de l’association ont été approuvés par la salle à l’unanimité.

Après cette partie relativement « formelle », l’assistance a entendu deux très beaux témoignages. Tout d’abord celui de l’adjudant-chef David, porte-fanion de Terre Fraternité qui a témoigné en des mots très touchants de la blessure et du rôle de Terre Fraternité auprès des blessés dans l’urgence, mais aussi dans la durée. Le dernier témoignage a été celui des mesdames Rabaud et Lallemand, les co-auteurs des ouvrages pour les conjointes et enfants de militaires atteints de blessures psychiques, ouvrage financé par Terre Fraternité et publié aux éditions du Lau.

L’adjudant-chef David, porte-fanion de Terre Fraternité, présentant deux des huit élèves officiers de la promotion Général Saint-Hillier de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr avec lesquels le caporal Michael et lui ont participé au Raid Norvège le mois dernier.

Le témoignage de mesdames Rabaud et Lallemand, les co-auteurs des ouvrages pour les conjointes et enfants de militaires atteints de blessures psychiques

L’assemblée générale a été clôturée par l’intervention du général de brigade Abad, sous-directeur à la Direction des ressources humaines de l’armée de terre, représentant le Chef d’état-major de l’armée de terre, qui a parlé du rôle des associations en général, et de Terre Fraternité en particulier avant d’aborder la journée des blessés qui aura lieu le 23 juin prochain dans toute l’armée de terre.

A l’issue, tous les participants et invités se sont retrouvés pour un déjeuner-buffet convivial.